Hé bonjour ! Pour ce premier article, je vais commencer par l'idée fondamentale qui sous-tend ce blog : être son allié.e. Qu'est-ce que ça veut dire ? Tu vas vite comprendre.
Imagine une personne qui vient de faire tomber quelque chose. Elle tempête : "merde ! Je suis vraiment trop con.ne !" Intérieurement, elle le pense d'autant plus : "c'est pas possible d'être maladroit.e comme ça ! Je dois passer pour un.e imbécile devant les autres..." Cela te rappelle peut-être quelque chose...
Maintenant imagine la même situation, sauf que ce n'est pas la personne qui parle, mais quelqu'un qui lui veut du bien. Est-ce que tu penses qu'il va lui dire qu'elle est conne et qu'elle passe pour une imbécile ? Est-ce que tu penses que ça correspond à "vouloir son bien" que de l'insulter et de la faire culpabiliser ?
Voilà le problème. Il est courant d'agir envers soi-même comme quelqu'un qui nous déteste, qui est notre ennemi. On se rajoute facilement de la pression, de la honte, on se compare aux autres... Ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus épanouissant, tu ne penses pas ?
