Blog en pause

Avertissement - Bonjour à tous.tes, ce blog est actuellement en pause. Je manque vraiment trop de temps pour écrire et cela risque de durer encore un moment. Je n'abandonne pas ce projet, mais il ne reprendra pas tout de suite. Plein de bonnes choses dans vos vies ! :)

Présentation

Bonjour et bienvenue sur Les mille marches ! Si tu veux en savoir un peu plus sur ce blog ou sur la personne qui s'en occupe, tu es au bon endroit. (Et si c'est pas le cas ben coucou quand même.)


De quoi ça parle ?


Des montagnes brumeuses en image de fond, un titre qui évoque les temples asiatiques un peu clichés, des articles qui portent des noms de conseils positifs... Oui, c'est un blog sur le développement personnel. C'est un terme qui m'a rebuté pendant longtemps, à cause de l'idée assez niaise que je m'en faisais. Je ne sais pas pour toi, mais moi ça me faisait penser aux stéréotypes sur le yoga et aux livres qui promettent la vie éternelle pour seulement 29,99 euros. Je disais donc que j'aimais apprendre à mieux me connaitre, comprendre comment je fonctionne, mieux m'organiser, m'encourager et me stimuler... J'ai fini par me l'avouer : je fais du développement personnel ! Et j'aime ça en plus !

Je te souhaite donc la bienvenue, que tu sois déjà familiarisé.e avec ce thème ou non. J'espère que mon blog pourra t'intéresser. Son but, c'est d'aider à se connaître, à se comprendre et à s'aider soi-même. Dit autrement, l'idée est de se donner des outils pour avancer et améliorer sa vie.

Comment ça t'est venu ?


J'ai connu la dépression, diverses phobies sociales, des trucs rigolos comme ça. Je me suis beaucoup questionné.e et j'ai entrepris de faire pas à pas mon chemin vers la vie que je souhaite mener. Avec le temps, j'ai appris des choses qui peuvent être utiles à d'autres personnes et c'est pourquoi j'ai ouvert ce blog. Si mon expérience et ma pratique peuvent aider au moins quelques personnes à se sentir mieux, alors ça aura valu le coût !

Autre point important : j'ai mis les pieds dans les luttes anti-discriminations il y a un ou deux ans et j'y ai appris beaucoup de choses. Sur moi-même mais aussi sur les autres, la diversité des identités et l'étendue des problématiques de chacun.e. Je pense que la paix envers soi et envers les autres sont deux branches du même arbre et qu'elles s'alimentent entre elles. C'est pourquoi je souhaite aussi parler de ces thématiques sur le blog (mieux comprendre les différences et respecter les vécus).

Tu mets des points dans la fin des mots parfois, à quoi ça sert ?


C'est un sujet qui peut susciter beaucoup d'interrogations, je pense que j'écrirai un article dessus pour que ce soit plus clair. Mais en résumé : ça s'appelle le langage inclusif et ça sert à briser la règle "le masculin l'emporte sur le féminin". D'une part, dans un but anti-sexiste (si je te dis "humain", quelle image tu as en tête ? Celle d'un homme n'est-ce pas ? Exemple express sur l'arnaque du masculin-neutre) et d'autre part pour prendre en compte les genres non-binaires (les genres autres que "homme" et "femme"). Ça aussi je l'expliquerai dans un article, mais en bref il existe tout un tas de genres différents et les accords féminins et masculins ne conviennent pas à tous.

Le langage inclusif consiste à accorder à la fois au masculin et au féminin quand on ne sait pas de qui on parle ou quand plusieurs genres sont présents dans une phrase. On écrira par exemple "vous êtes les meilleur.es" (ou "meilleur-es" ou encore "meilleur.e.s"). Le pronom inclusif le plus courant est "iel", on a aussi quelques autres mots qui changent (comme "cellui" ou "lea"). J'essaie de rendre mes textes les plus accessibles possible, mais je tiens à les écrire avec la grammaire inclusive, pour ne pas mettre de côté les personnes pour qui c'est important.

Et puis parce que moi-même je me genre en neutre et que ça me semblait plutôt incohérent de prôner l'amour de soi tout en ne respectant pas mon propre choix.

Et si je veux en savoir plus ? Et si je ne suis pas d'accord ? Et si...


Tu peux me poser des questions dans les commentaires. Mon blog est très jeune alors je ne sais pas encore bien ce qu'on pourrait me demander. Je me réserve cependant le droit de décider si je réponds ou non et je te demanderai de ne pas te montrer désagréable

Je ne sais pas encore si je présenterai des choses comme mon âge ou mon domaine professionnel (ce qu'on trouve habituellement dans une présentation), j'écrirai peut-être des articles sur certains points.

En tous cas je te souhaite une bonne lecture et je te remercie de ta visite. :)

(Note : L'image de fond du blog, ainsi que celle de la page Facebook, sont des œuvres de Ferdinand Ladera.)