Blog en pause

Avertissement - Bonjour à tous.tes, ce blog est actuellement en pause. Je manque vraiment trop de temps pour écrire et cela risque de durer encore un moment. Je n'abandonne pas ce projet, mais il ne reprendra pas tout de suite. Plein de bonnes choses dans vos vies ! :)

samedi 13 février 2016

La technique "stop" contre la rumination

Coucou toi, ça t'arrive de t'égarer dans des pensées négatives ? Remâcher le passé, envisager mille scénarios à venir, se perdre dans de sombres idées à notre propos... J'utilise une petite technique pour m'aider à lutter contre ce problème, que j'ai surnommé la technique "stop". Le principe est de se forcer à arrêter net notre fil de pensées et à se recentrer sur le présent. Décryptage, comme diraient les journalistes.

Doigts humains appuyant sur un bouton rouge "urgence".

Revenir à la réalité


La rumination pose deux problèmes principaux : elle nous assombrit l'esprit et elle nous fait perdre notre temps, que nous voyons moins bien défiler. Ce dernier point est plus facile à identifier que l'autre, ce qui va nous servir à mettre en place la technique stop. On doit se dire : "stop !" et se demander si nos pensées sont inscrites dans le présent ou non. Si ce n'est pas le cas, on est probablement en train de ruminer, on va donc se débarrasser de ces pensées et se replacer dans le présent.

Pour ce faire, appuie bien sur le stop, comme si tu tapais du poing dans ta tête ou que tu criais. Ensuite, demande-toi ce qu'il serait bien que tu fasses, là tout de suite. L'idéal est une action que tu peux commencer tout de suite. Ça n'a pas besoin d'être ambitieux (ça peut juste être d'aller aux toilettes par exemple). Si tu as du mal à te décider, prends une action parmi celles qui te viennent. Concentre tes pensées dessus et lance-toi. Tu peux oraliser ce que tu fais, penser à ce que tu vas faire ensuite, décrire mentalement ton action... L'idée, c'est de diriger ton attention sur ces nouvelles pensées, ce qui va progressivement t'éloigner des mauvaises.

Comment acquérir le réflexe du stop ?


Le premier problème qui va se poser si tu essaies cette technique, c'est que tu ne vas pas avoir spontanément l'idée de te stopper les pensées, ou rarement. La bonne nouvelle, c'est que ça s'apprend ! Place des choses dans ton espace quotidien qui va accrocher ton regard. Ça peut être des figurines, des bouts de papier colorés, des choses qui sont hors-sujet avec ce qui les entoure... Quelque chose qui va t'attirer l'attention, même un instant. Mets-les à des endroits clefs, par exemple à côté de ton lit, à l'évier de la cuisine ou là où tu mets ton ordinateur.

Lorsque tu vois un de tes objets, lance la technique stop (tu te dis "stop" et tu fais comme décrit dans la sous-partie précédente). Fais-le peu importe ce que tu es en train de penser, ainsi petit à petit tu auras le réflexe de vérifier tes pensées. 

Et si je n'y arrive pas ?


Pour ma part, j'ai mis un peu de temps à apprendre cette technique, au début on ne sait pas quoi faire de ses pensées. On rumine mais on n'a pas forcément envie de faire autre chose et les idées sombres peuvent revenir rapidement. Donc ne t'inquiète pas si tu trouves ça difficile, il n'y a pas à culpabiliser et cette astuce peut aussi ne pas te convenir (mais on ne le sait pas forcément tout de suite donc je te conseille de ne pas renoncer rapidement).

Jeune kangourou pensif.

Je te souhaite plein de chouettes pensées et je te dis à un prochain article ! N'hésite pas à poser des questions, à me dire ce que tu penses de cette technique ou à partager tes propres astuces. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu peux laisser un commentaire si ça te dit, peu importe si tu y écris un mot ou cinquante lignes. ^^

En revanche, je tiens à préserver une ambiance sereine et respectueuse sur ce blog, ainsi qu'à me préserver moi-même. Je modère donc les commentaires agressifs, que ce soit sur la forme ou sur le fond. Merci !